Peaux de Fruits

Pouquoi une alternative ?

La production et le tannage industriel de cuir sont de réels enjeux environnementaux. 

Pour répondre à cette problématique, des alternatives ont vu et voient le jour. On peut citer le Pinatex, qui est un textile fait avec les fibres des feuilles d’épis d’ananas, et qui est sans doute l’alternative la plus connue avec le liège. Je tiens aussi à citer une alternative qui me plait particulièrement, c’est le cuir de mycélium, tissé par le réseau racinaire de certains champignons. 

C’est cette diversité d’alternatives peuvent finalement peser contre la pollution de masse dû à la production industrielle de cuir.

C’est pourquoi moi aussi je vous propose une alternative supplémentaire, la peau de fruit. 

Pourquoi cette solution ?

Cette solution me permet une production drastiquement écologique. La matière première était considérée comme un déchet, cette ressource est donc complétement revalorisée. Le procédé de transformation est exempt de tous produits toxiques pour l’environnement et l’outillage est essentiellement lowtech. 

De plus cette solution m’a séduit pour ses qualités graphiques et artistiques au travers des différentes textures et couleurs offertes par les fruits. Une manière par mon travail de mettre en avant la richesse et la beauté de la nature.

Comment les transformes tu ?

La transformation, ou le tannage, se fait dans mon atelier avec une recette que j’ai développée et que je garde pour le moment secrète.

La transformation complète nécessite environ de 16 étapes et il me faut trois semaines à un mois pour une cuvée de 25 peaux.

D'où viennent les peaux ?

De l’entreprise Breiz’île, producteur de rhum arrangé, basé à Plougastel, soit à 40Km de mon atelier
 https://breiz-ile.fr/

Quelles peaux utilises tu ?

Aujourd’hui j’utilise essentiellement les peaux d’ananas, pour leur solidité et leur surface un peu plus grande. Cependant cela m’arrive parfois d’utiliser encore des peaux d’agrumes ou de melons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *